Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Articles de la CPGE Arts & Design de Toulouse

Alfredo Jaar, La politique des images

18 Janvier 2013 , Rédigé par Gilles Debrus

51WwPriHxaL. SL500 AA300

« Le monde de la culture –les musées et les universités-est le dernier lieu où il est encore possible de rêver d’un monde meilleur »

« A l’image que l’on dit surabondante, il répond par l’image réappropriée, singularisée et donc libérée, remise à disposition de notre sens critique et de nos émotions. »


Alfredo Jaar est un artiste chilien qui vit à New York. Il crée surtout des installations mêlant photographies, vidéos… Dans son travail, il interroge le rôle de l’image et des médias qui véhiculent ces images.

Ainsi, il expose par exemple les unes des Newsweek d’avril à août 1994, magazine américain, durant le génocide rwandais. Il présente les images des unes hebdomadaires de ce magazine, avec en légende ce qui se passait au même moment au Rwanda sans qu’il n’y ait une seule ligne qui en parle dans le magazine. Ce n’est que le premier août que la une est consacrée au génocide, alors que le génocide a commencé le 6 avril.

C’est un travail impliqué qui veut montrer, ou encore plus, exposer, faire surgir devant le spectateur, à travers l’image, une interrogation. C’est un travail sur l’image elle-même, mais aussi sur sa diffusion et son rôle, ainsi que la façon dont elle est présentée, et puis la façon dont elle est perçue. Dans La politique des images, livre consacré à Alfredo Jaar, il y a aussi un texte de Jacques Rancière : Le théâtre des images (cf. celui que l’on a vu en philo : L’image intolérable) de Georges Didi-Huberman…


jaar-007

Untitled (water), 1990

 

jaar8

Field, road, cloud, 1997



Et puis, dans la famille Jaar, il y a aussi le fils : Nicolas, et lui, son domaine c’est la musique. Il est classé dans «musique électronique», mais ce n’est pas si simple ! Vous pouvez par exemple écouter Keep Me There, Colomb ou Balance Her in Between Your eyes.

C’est d’ailleurs Alfredo Jaar qui a réalisé l’artwork du premier album de son fils. Plusieurs EP ont précédé Space is only noise qui est sorti début 2011. La sortie du deuxième album de Nicolas Jaar est prévue pour 2013.

NICOLAS-JAAR-SPACE-IS-ONLY-A-NOISE

Le site de l’artiste : http://www.alfredojaar.net/ 


Article proposé par Lise Calvet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article