Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de la CPGE Arts & Design de Toulouse

Sleeping beauty par Nadine Sterk

17 Décembre 2010 , Rédigé par Gilles Debrus

Nadine Sterk nous propose une création nommée Sleeping Beauty, véritable concept de luminaire vivant, c’est une suspension qui se développe et va grandir peu à peu en tricotant son propre abat-jour.

On oublie la fonction première de cet objet,  pour l’admirer, il prend place et devient un élément vivant, animé dans l’espace.

Ce concept suit l’adage : “Là où il y a de la lumière, il y a de la vie“.

Comme une araignée qui tisse sa toile, lorsque la lampe s’allume,  les crochets se mettent en marche et tricotent petit à petit l’abat jour. La méthode de tricotage et le point obtenu est le même que celui des machines à tricoter les chaussettes. 

La plupart des objets sont statiques et constants dans leur matière et leur forme. Ici, on a un objet vivant, réflexif et sensible, une alternative aux sources lumineuses de l'habitat,  évolutive, presque indépendante.

L'intensité de la lumière évolue au « fil » du temps.

Sleeping beauty, fait appel à plusieurs de nos cinq sens, puisqu’elle engendre aussi un son permanant et rythmé, un bruit monotone dont la fréquence peut suggérer le temps qui passe, naître, grandir, mourir, à l’image de la trotteuse d’une horloge.

C’est une confrontation entre objet industriel et artisanal, entre le vivant et la machine.

La méthode traditionnelle du tricot est réinvestie de manière industrielle à l’échelle de l’habitat ; par l’usager même, lorsque qu’il utilise l’objet. C’est un objet hybride qui permet de réfléchir aux nouveaux enjeux de la conception des objets, du travail du designer.

 

Sleeping%20Beautysleeping beauty nadine sterk 6-450x600CRW 9872

 

 

 

A propos de tricot et de temps, la designer allemande Siren Elise Wilhelmsen a créé l’horloge 365 et donne forme au temps qui passe. Une montre tricoteuse circulaire qui propose une vision plus matérielle des minutes, des heures, des années : l’engin mettra une heure pour faire un tour complet, soit un an pour produire 2 mètres d’écharpe.


horloge-tricot-01horloge-tricot-04-508x399

 

Article proposé par Héléna Prufer.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

microsoft updates help 30/05/2014 12:22

The concept of this work is truly different and interesting. As you mentioned here, light is always an inspiration to live a brighter life. ‘Sleeping Beauty’ is an interesting name as well. The rhythmic sound is also quite impressive.