Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Articles de la CPGE Arts & Design de Toulouse

Salt Installation – Motoi Yamamoto

15 Novembre 2012 , Rédigé par Gilles Debrus

 

motoi-yamamoto120091114 motoi yamamoto

Salt-Labyrinth4-640x948Motoi-Yamamoto-01Salt-Labyrinth5-640x759

 

C’est un artiste Japonais qui crée des œuvres au sol avec du sel.  Ces performances minutieuses et longues à réaliser produisent des résultats époustouflants, comparable à de la dentelle d’une densité hors norme.  Ce revêtement du sol, réalisé in situ, s’apparente à du land art, à un mandala, à un jardin zen. Œuvre éphémère, fragile, naturelle ?

Du micro au macro 

L’essence de son projet : créer une œuvre gigantesque avec comme entité de base, un élément comparable à une particule : le grain de sel. La vitesse d’exécution  et la précision de ces œuvres est dû à l’utilisation d’une poche à douille utilisée en cuisine (voir vidéo). Utilisant le minéral et ingrédient de cuisine comme seul matériaux de sa production, il agglutine un nombre incalculable de grains de sel à fin de créer de la forme, du relief et surtout une distinction entre sol et sel qui fait émerger un motif.

Ces œuvres colossales peuvent prendre l’apparence d’un labyrinthe, d’un courant marin, d’un amas de feuilles…

Plus que des installations : un projet participatif (voir son site)  où « création » et « destruction », sont liés étroitement, comme si la fragilité du projet en faisait toute sa force !

L’artiste expose un peu partout dans le monde et l’une de ces performances les plus ressentes se trouve actuellement exposé au Hasley Institute of Contemporary Art à Charleston. Il a également entrepris une installation à Toulouse en 2011 dans le cadre de l’exposition « Reliefs ».

 

 

http://www.motoi.biz/english/e_top/e_top.html

 

 


 
  article proposé par Joris Thau

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article