Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de la CPGE Arts & Design de Toulouse

Pavillons de la Serpentine Gallery à Londres-3/3

12 Novembre 2010 , Rédigé par Gilles Debrus

MG 1694Serpentine nouvel[1]

MG 1724Serpentine nouvel[1]

 

Jean Nouvel-2010

Pour les quarante ans de la galerie londonienne et les dix ans du programme d’architecture, c’est l’architecte français Jean Nouvel qui a été chargé de réaliser le nouveau pavillon d’été de la Serpentine.

On connait Londres et ses bus à deux étages, ses cabines téléphoniques, ses boites aux lettres… On peut maintenant ajouter à la liste des objets rouges le pavillon.

Au milieu de la verdure des jardins de Kensington, le pavillon est un assemblage de structures en matériaux légers et translucides et de structures métalliques. Le tout est rendu dans un rouge vif qui, dans un jeu d'opposition, contraste avec le vert du parc.

Le bâtiment se compose de formes géométriques audacieuses : un volume cubique à l'enveloppe de verre, un espace longiligne à la toiture et aux façades escamotables en fonction de la météo, ainsi qu'une paroi oblique autoportante d'une hauteur de 12 mètres, dont les panneaux en polycarbonate filtrent et colorisent les rayons du soleil. L’intérêt de cette architecture réside dans se modularité, sa capacité à se transformer au gré du temps, des activités et des visiteurs : les panneaux coulissant en polycarbonate et en verre, les toiles rétractables… rendent le lieu extrêmement polyvalent.

Le pavillon laisse également une place à l'art, avec la présentation d'une installation du Français Christian Boltanski intitulée "Les archives du cœur". Les visiteurs sont invités à enregistrer leurs battements cardiaques dans une cabine spécialement conçue à cet effet. Les enregistrements seront ensuite conservés à Ejima, une île du Japon, inhabitée.

 

http://vimeo.com/13343222

 

Articles réalisés par Simon Seguier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article