Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Articles de la CPGE Arts & Design de Toulouse

Pavillons de la Serpentine Gallery à Londres-2/3

16 Novembre 2010 , Rédigé par Gilles Debrus

serpentine gallery pavilion gehry sp250308 1[1]

JohnOffenbach-Pavilion2008 Gehry 15[1]

JohnOffenbach-Pavilion2008 Gehry 6[1]

 

Franck O. Gehry-2008

Curieusement, le pavillon de la Serpentine galerie a été la première construction de l’architecte peut-être le plus célèbre au monde : Franck Gehry.

A première vue, on pourrait penser que le projet est entrain d’être monté ou démonté, ou qu’une tempête vient de s’abattre sur la capitale anglaise ; mais il n’en est rien. Il s’agit tout simplement d’une création de Gehry qui n’est sans doute jamais allez, fidèle à sa conception de l’architecture, aussi loin dans la déconstruction.

Architecture éclaté, il explore l’opposition entre la précarité et la solidité.

La structure spectaculaire, est  ancrée dans le sol par quatre colonnes en acier massif. Au dessus, le toit est composé de grandes planches de bois et d'un réseau complexe de chevauchement de plans de verre, ce qui créé une œuvre dramatique, théâtrale. Pour cette réalisation Gehry et son équipe se sont inspirés de plusieurs sources comme les catapultes en bois conçu par Léonard de Vinci ainsi que les murs rayés de cabines de plage d'été.

Le toit, assemblement apparemment aléatoire de modules abrite un espace mi-amphithéâtre, mi-promenade (qui crée une belle perspective qui passe sous le pavillon et atterri sur la galerie ancienne) qui le jour font de ce lieu un espace de discussion, de relaxation, d’improvisation et le soir un espace pour les performances, les conférences et les concerts.

Explications de Franck Gehry : « Le pavillon est conçu comme une structure en bois qui agit comme une artère urbaine en cours d'exécution, qui va, depuis le parc à la galerie existante. A l'intérieur du pavillon, des verrières sont suspendus à la structure en bois pour protéger l'intérieur contre le vent et la pluie et fournir de l'ombre durant les journées ensoleillées. Le Pavillon est un peu comme un amphithéâtre, conçu pour servir de lieu pour les événements en direct, musique, performance, discussion et débat. Comme le visiteur se promène à travers le pavillon, il a accès aux gradins des deux côtés de la rue. En plus des sièges en gradins, il ya deux espaces surélevés, qui sont accessibles sur le pourtour du pavillon. Ces plateformes servent de repères visuels entourant la rue et peuvent être utilisés comme des étapes, privée des lieux d'observation et des salles à manger. " 

 


 SANAA-Serpentine-4485[1]

SANAA-Serpentine-4516[1]

 

 

Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa : agence SANAA-2009

En 2009, c’est l’agence japonaise SANAA, qui fut choisi afin de penser et construire le pavillon éphémère.

Décrivant leur structure, les architectes déclarent: «Le Pavillon en aluminium flotte, dérive librement entre les arbres comme de la fumée. La verrière de réflexion qui ondule à travers le site est l'extension du parc et du ciel. Son apparence change en fonction de la météo, ce qui lui permet de se fondre dans l'environnement. Il fonctionne comme un domaine d'activité sans murs, permettant une vue imprenable sur le parc et favorisant l'accès par tous les côtés. Il s'agit d'une extension du parc, à l'abri, où les gens peuvent lire, se détendre et profiter de belles journées d'été. "

Sejima et Nishizawa on crée une architecture qui allie simplicité esthétique et formelle avec la complexité technique. Ils interrogent le rapport entre l’architecture et la lumière et ils explorent et rendent visible les connections qui existent entre le construit, la structure, l’usager et la nature environnante, soit l’homme et sa perception du paysage, notions prédominantes dans leur travail (A voir : l’école de management et de design à Essen en Allemagne, le nouveau musée d’art contemporain de New York  ou prochainement à Lens  le projet du Louvre 2).

Le couple d’architecte a crée un pavillon qui ressemble à un nuage, une piscine flottante, assise au sommet d’une série de colonnes délicate. La structure du  toit en métal varie en hauteur, s’enroulant autour des arbres, s’élevant dans le ciel puis redescendant presque jusqu’à terre en certain lieux. Ouvert et éphémère, le pavillon existe de façon transparente, reflétant à la fois le parc et le ciel.

Des zones distinctes au sein du Pavillon contiennent des espaces pour un café et un auditorium et des lieux presque vides, où les visiteurs se promènent dans la forêt de colonnes.


http://www.youtube.com/watch?v=ddmAL9LvZfY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article