Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Articles de la CPGE Arts & Design de Toulouse

Elisa Strozyk et ses tapis de bois : woodentextile

17 Novembre 2011 , Rédigé par Gilles Debrus

 

Une série de tapis composés de petits triangles de bois liés et articulés entre eux. Des créations à facettes et en trois dimensions.

"Textiles Bois" véhicule une nouvelle expérience tactile.

Nous sommes habitués à l'expérience du bois comme un matériau dur, nous connaissons la sensation de marcher sur les planchers, de toucher une table en bois ou de sentir l'écorce d'un arbre. Mais nous ne connaissons généralement pas l'expérience d'une surface de bois qui peut être manipulée par le toucher.

"Textiles Bois" est un matériau qui efface les distances entre la souplesse du tissu et la dureté, la rugosité du bois. Les odeurs de cette matière nous sont familières, mais de manière inattendue.

Le processus pour transformer le bois en une surface flexible en bois est sa déconstruction en morceaux, qui sont ensuite attachés à un support textile. Selon la géométrie et la taille des carreaux de chaque modèle montre un comportement différent en matière de flexibilité et de mobilité. Il ya différentes applications possibles, par exemple les revêtements de sol, rideaux, tentures, plaids, tapisserie d'ameublement ou de parties de meubles.

Son textile, bien ancré dans le futur de par sa réalisation, fait aussi office de retour aux sources de par le matériau qu’elle utilise. Elle justifie son utilisation par le besoin d’aller à l’encontre d’un tout virtuel, de revenir au tactile.

Côté technique, elle découpe au laser de petits morceaux de placage de cerisier ou d’érable de 0,6 mm d'épaisseur qu'elle colle ensuite sur une fine couche de tissu. Elle peut alors confectionner de grandes pièces de tissus pour des couvre-lits ou des vêtements.

ES-1.jpegES-2

 


 

article proposé par Maylis Etchegoin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article